vendredi 4 juillet 2014

Quand la médiocrité conduira les conseils d'administration à gouverner !

Je pensais avoir atteint le sommet de l’écœurement avec kachouri, sa servitude et ses basses pratiques dénuées de toute morale et de tout honneur politiques quand Sarkozy et ses deux valets m'ont simplement rappelé qu'il n'était en fait qu'une métastase.

Le système libéral aura réussi, notamment par leur endettement, à priver les Etats démocratiques d'une souveraineté que les acteurs de l'économie financière se sont partagée. De ce fait, la faiblesse du pouvoir politique rend possibles les Sarkozy, les Copé, les Balkany, les Tibéri, les Cahuzac, les Besson et autres kachouri, ce terreau de l'abstention plus que du front national, qui oppose la médiocrité et la vulgarité à la culture et la probité. Elle rend possibles toutes les formes de corruption, fussent-elles intellectuelles. Elle incite à privilégier l'intérêt particulier au mépris de l'intérêt général. Elle fait des sensibilités d'un parti des structures claniques et du service à la nation la servitude à un chef.

Aux serviteurs je rappellerai ces mots de La Boétie dans son "discours de la servitude volontaire" : "soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". En d'autres termes, sans esclave point de maître. Mais je doute que tout le monde aspire à la liberté et il n'en est pire ennemi que celui qui se l'interdit à lui-même ? Nous l'avons vécu aux municipales avec kachouri.
Aux autres, ceux de Giono dans une préface à Machiavel : "Le pouvoir gouverne toujours comme les gouvernés gouverneraient s’ils avaient le pouvoir".

Dans notre vigilance à préserver la démocratie, prenons garde qu'à trop nous méfier du front national nous ne soyons surpris par un parti des abstentionnistes, d'une croissance bien plus rapide, qui ôtera toute légitimité aux élus et fera, de fait, des conseils d'administration les décideurs de notre quotidien et de l'avenir de nos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plus la beauté prendra de place moins il en restera pour la barbarie

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.