mercredi 10 juin 2015

Valls et l'exemplarité du peuple

Bon allez, faisons plus léger, on m'a dit que mon précédent papier faisait intello... cqfd !

Le tollé général provoqué par le voyage de notre premier ministre en Allemagne, emmenant avec lui ses deux enfants, m'a fait chaud au coeur. C'est vrai, je dois le dire, vivre dans un pays fait à ce point de gens honnêtes, respectueux des lois, soucieux du bien public et du bien commun, m'émeut au plus haut point. Tiens, j'en ai encore la larme à l'oeil. C'est d'ailleurs pour ça que les français n'aiment pas les étrangers. Ne vous y trompez pas ! Ce n'est absolument pas, comme on voudrait le faire croire, par xénophobie ou racisme ou tout ce que vous voudrez. Non, le peuple de France est à l'image de son général qui, locataire de l'Elysée, payait ses dépenses personnelles d'électricité, de téléphone et j'en passe. La malhonnêteté lui hérisse le poil ; elle ne peut venir que d'ailleurs et il ne saurait tolérer que qui que ce soit fasse défaut à cette exemplarité constante qu'il s'acharne à préserver à tout instant ici et ailleurs, hier, aujourd'hui et demain.

Et le peuple de France n'est pas seulement exemplaire, il est irréprochable. Faire faire des petits (ou des grands) travaux au noir, très peu pour lui. Il ne mange pas de ce pain-là. Il paye la TVA et les taxes rubis sur l'ongle... comme sa déclaration d'impôts. A la rigueur des omissions mais certainement pas de tricherie. Tiens, un assureur m'expliquait qu'aucune déclaration de sinistre n'est mensongère... cela n'arrive pas. Mentir à ses amis pour faire croire qu'on a été victime de vandalisme oui, peut-être, mais faire passer ça à son assurance pour se faire rembourser sans malus une faute de conduite... jamais ! D'ailleurs, le français ne fait pas de faute, le français se trompe. C'est différent. Cela ne lui viendrait même pas à l'idée de faire faire son ménage, ses travaux de jardin, faire garder ses gosses sans déclarer les travailleurs. Au pire, il embauchera des étrangers. Eux, c'est pas pareil, ils trichent déjà. Mais entre français ah ça non ! Allons, c'est pour ça qu'il défile lorsqu'on porte atteinte aux prestations sociales. Il est pour l'égalité. Tiens, pour l'environnement, je vais vous dire. Il s'offusque légitiment contre toutes ces entreprises qui polluent honteusement ce beau paysage que le monde nous envie. Il ne lui viendrait pas à l'idée à lui d'écraser ses  mégots par terre, de jeter inconsidérément quelques papiers et plastiques dans la nature, dans la mer ou  simplement dans la rue. Ou alors juste un... exceptionnellement... parce qu'il ne peut pas faire autrement. Bah, et puis, il y en a tellement (à cause de tous ces étrangers) ce n'est pas un papier par terre ou une bouteille en verre dans les déchets ménagers de plus ou de moins qui va changer quelque chose. Et j'irai même plus loin ! Vider dans l'évier le reste d'une bouteille de White Spirit, jamais il ne le ferait. Et pourquoi Monsieur ? Et pourquoi ? Et bien parce que le français est un être informé, qui lit les étiquettes posées sur les bouteilles des produits ménagers ou de bricolage. Voilà pourquoi ça ne lui viendrait vraiment même pas à l'idée de se laver les mains avec. Parce qu'il est cohérent et soucieux de sa santé. C'est vrai quoi, avec toutes ces cochonneries qu'on nous vend ! Tiens, c'est comme les pieds sur les sièges dans le RER ou le métro... Pff ! Jamais un français ne ferait un truc pareil. Ou alors c'est comme si tu disais qu'il freine avant le radar et qu'il accélère ensuite... roublard le français ??? Allons donc !

Et les passe-droits ? Vous croyez que c'est le genre ??? Humm ??? Passer devant tout le monde, profiter du copain qui peut faire sauter les contredanses, essayer d'avoir un appart, un poste, d'avoir son dossier au-dessus de la pile  ??? Jamais personne ne mangera de ce pain-là. Tiens, vous dire à quel point il est réglo. L'autre jour, à Super U, il y avait la queue à la caisse. Une autre caisse s'est ouverte. Et bien personne ne s'est précipité. Chacun a voulu respecter l'ordre d'arrivée. Un peu comme à l'arrêt du bus. Et se refiler des invitations gratuites à des manifestations, en douce, jamais... Tiens c'est comme si on se refilait une carte de chez Métro pour faire ses courses au tarif des professionnels. 

A l'époque où je travaillais dans une association qui développait des actions en Roumanie et militait pour la paix en ex-Yougoslavie comme on disait à l'époque, on invitait la presse pour qu'elle relaie différentes initiatives. Bon, évidemment, elle ne se dérangeait jamais. Je me souviens d'une fois où nous avons organisé toute une tournée en Roumanie : Bucarest, Brasov, Iasi, Cluj, Timosoara, Sibiu, Craiova, Pitesti étaient les villes visitées. Nous étions reçus par les maires et les préfets. Nous mettions en place une école de formation des cadres territoriaux. Nous avions proposé à quelques journalistes de nous accompagner pour voir la réalité du terrain mais personne n'était intéressé. Alors nous avons offert le voyage tous frais compris. Quelqu'un de "très bien" nous a soudainement accompagnés... A Bucarest, elle a voulu nous présenter ses copains de la télé qui faisait un reportage sur un village tzigane, mais ils étaient pressés. Il fallait qu'ils rejoignent l'hôtel Intercontinental de Bucarest. De belles petites les "attendaient" ... on appelle ça de la coopération intime.

Non sérieusement, qui peut se prétendre plus irréprochable que le peuple de France..??? Ses journalistes peut-être... Oui sans doute. C'est pour ça qu'ils sont bien placés pour faire la morale. Tous ceux qui distribuent les accréditations en sont les témoins tous les jours.

On soupçonne toujours l'autre d'avoir les comportements qu'on aurait s'il on était à sa place ou on lui reproche de ne pas être en position de faire comme lui. La tricherie de l'autre n'est acceptable que dès l'instant où nous pouvons également la pratiquer. C'est notre vision bien française de l'égalité... et sans doute de l'intégrité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plus la beauté prendra de place moins il en restera pour la barbarie

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.